Baie vitrée pour véranda

Baie vitrée pour véranda

Une baie vitrée pour ma véranda

Les choix sont aujourd’hui nombreux pour séparer la maison de la véranda. Afin de ne pas casser la vue imprenable qu’offre votre véranda depuis votre chambre à coucher ou votre chambre de séjour, la baie vitrée est la mieux adaptée. En mur en verre destiné à la véranda ou la terrasse, elle est également la menuiserie tendance du moment. Plusieurs formes s’offrent alors aujourd’hui sur le marché de la menuiserie comme la coulissante simple ou celle à galandage.

Veranda

Les spécificités d’une baie 

Une baie vitrée est constituée avant tout d’une lame de terrasse qui garantit l’isolation de l’intérieur. En bois, celle-ci offre une meilleure isolation. Si cette lame de terrasse est en PVC, l’isolation n’est pas assurée. Le matériau lui-même est délicat et peu adapté à cette menuiserie. Celle en aluminium convient le plus à une baie vitrée pour véranda et autre puisqu’elle est assez rigide et ne la déforme pas.

Pour une véranda, la baie vitrée permet d’économiser de l’énergie. Le soleil apporte librement de la chaleur et de la lumière dans la pièce, sans besoin de climatiseur ni d’autres sources d’éclairage. Quant au côté esthétique, la baie vitrée arbore la singularité et représente la netteté de l’intérieur comme l’extérieur. On peut alors dire que la baie vitrée permet non seulement de profiter d’une source de lumière naturelle mais aussi d’une meilleure vue sur l’extérieur, toute l’année.

Le type de vitre pour la véranda

Avant de vous offrir une baie vitrée pour véranda chez vous, pensez à considérer le type de vitre. Si vous voulez plus d’intimité tout en optant pour un ouvrant grand format, il existe le vitrage opacifiant. On a également le vitrage chauffant pour assurer parfaitement votre isolation. A l’aide d’un film transparent sur celui-ci, ce vitrage émet de la chaleur par rayonnement. Vos préférences peuvent aussi se tendre vers un vitrage autonettoyant ou celui à store.

Les types d’ouverture de la porte-fenêtre vitrée

Hormis le côté esthétique d’une baie vitrée, l’ouverture constitue aussi un bon point pour soigner l’aspect intérieur.

La baie vitrée coulissante simple

Pour une solution plus simplifiée, on a la baie vitrée coulissante simple. Avec cette option, les vantaux coulissent. Selon le cas et l’espace, elle peut avoir entre deux et 6 vantaux superposés pour une largeur allant jusqu’à 7 m.

Baie Veranda Coulissante

La baie en galandage

La baie vitrée à galandage est aussi coulissante. A la différence de la coulissante simple, à son ouverture, elle s’encastre dans le mur ou la cloison. Lorsqu’on l’ouvre, la porte-fenêtre offre non seulement la sensation d’être à l’extérieur mais optimise aussi l’espace en se glissant à l’intérieur du mur. En général, la baie vitrée à galandage se présente de 1 à 4 vantaux pour une largeur jusqu’à 5 m. L’esthétique est mise à l’honneur avec le jeu de cache-cache des vantaux.

Pour que l’ensemble de la maison puisse profiter de la véranda et de tous les avantages d’une baie vitrée, il est possible de réduire l’enjambement. Les personnes à mobilité réduite (PRM) pourront facilement s’y retrouver.