Baie vitrée repliable
Comment optimiser le passage avec une baie vitrée repliable ?
Pour optimiser l’espace dans la maison, la baie coulissante est celle qui répond parfaitement à la problématique. Toutefois, la baie vitrée repliable peut aussi être une solution par excellence maximiser la largeur de passage. Découvrez comment faire pour cela.
La baie vitrée accordéon
On l’appelle également baie accordéon ou coulissante pliante. Son ouverture est alors marquée par le repliement des vantaux. A la différence des autres types d’ouverture de baie vitrée, celui-ci permet de n’ouvrir qu’une partie de la porte-fenêtre. Dotée d’un double vitrage, la baie vitrée repliable offre à l’habitat l’esthétique mais aussi la contemporanéité. Plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui veulent se faire installer une baie vitrée repliable.
Les vantaux sont toujours la menuiserie de base. Pour rendre cet effet accordéon, on les joint à l’aide des charnières. C’est le dormant, la partie fixe de la baie vitrée qui va optimiser son ouverture et sa fermeture.
Le principe de la baie vitrée repliable
Le principe de la baie vitrée pliante est de n’avoir à faire d’effort pour l’ouvrir ou la fermer. Et cela malgré son éventuelle masse. Les chariots de guidage et les rails de roulement tiennent la porte-fenêtre et optimise son utilisation, tantôt au niveau du son que la manœuvrabilité. Ces derniers sont par ailleurs en acier inoxydable pour s’adapter à un usage fréquent et aux diverses situations y afférant.
Si les baies vitrées coulissante ou à galandage ont des vantaux assez larges, ceux des baies vitrées repliables sont beaucoup moins larges. A contrario, l’accordéon qu’ils forment sera encombrant. En outre, plus la baie vitrée est large, plus le nombre de vantaux va augmenter. La baie vitrée accordéon regroupe alors autant de vantaux qui seront repliés, économisant ainsi la pièce concernée.
La largeur des baies vitrées accordéon peuvent atteindre jusqu’à 18 mètres, selon le cas. Pour servir de références, une baie entre 200 et 280 cm va avoir 3 vantaux. Des commandes spéciales peuvent toutefois changer la dimension et le nombre de vantaux. Il est par ailleurs possible de combiner la baie vitrée pliante avec une baie vitrée fixe qui s’ouvre sur un seul côté. Selon l’imagination, d’autres combinaisons sont possibles, bien qu’il soit judicieux de bien étudier le système.
L’usage optimisé de la baie vitrée pliante
Pour que la baie vitrée pliante s’adapte à tout le monde, exceptionnellement les PMR ou personnes à mobilité réduite, il est de mise d’opter pour un seuil plat. Les déplacements seront alors possibles et sans risque.
Au niveau de l’isolation des baies vitrées repliables, le matériau choisi peut déjà constituer un avantage à celle-ci. L’aluminium garantit le plus cette condition. Chez certaine menuiserie, il y existe une indication. Les vitrages aux meilleures performances thermiques portent l’inscription U, proche de 0. A part cela, le vitrage chauffant se trouve être le plus isolant, si vous ne voulez pas vous attarder sur les inscriptions. Mais dans tous les cas, les prix feront également la différence. Le double vitrage standard va être le plus abordable, suivi du double vitrage faiblement émissif.